Barbecue, bières fraiches et musique entre amis ou entre collègues ?

L’arrivée de ces très beaux jours est l’occasion parfaite pour réunir vos proches autour d’un barbecue qui offre de multiples possibilités.

À charbon, à gaz ou électrique le traiteur Les Petits Cuistots vous propose des recettes barbecues savoureuses, gourmandes et même healthy !

Nous travaillons en majorité avec des fournisseurs locaux dans le but de construire une société respectueuse de l’environnement et des hommes. Grâce à eux, nous assurons une traçabilité et une optimisation des circuits courts de nos produits.

Si vous souhaitez organiser des animations pour votre événement, n’hésitez pas à nous contacter !

barbecue


Quelles recettes avec des brochettes ?

Les brochettes de poulet marinées au miel. Dans un saladier, mélangez 100 grammes de miel spécial barbecue et 100 grammes d’huile d’olive. Avant de le couvrir, versez-y ensuite un kilo d’émincé de poulet et laisser le mariner au réfrigérateur pendant une heure. Allumez le barbecue et badigeonnez régulièrement la viande de marinade tout en la faisant cuire.

Les brochettes de crevettes. Pour ce faire, mélanger deux cuillères et demie à café de soupe d’huile d’olive, le jus d’un citron et demi, trois cuillères à soupe de moutarde, une demi-tasse de basilic frais haché, trois gousses d’ail émincées ainsi que du sel et du poivre. Ajoutez un kilo et 400 grammes de crevettes et laissez le tout mariner au réfrigérateur pendant une heure. Avant de faire cuire les crevettes au barbecue, retirez-les de la marinade et embrochez-les sur les pics à brochettes.

Les brochettes de filets de saumon. Pour les réaliser, mélangez dans un bol 10cl d’huile d’olive, le jus d’un citron vert et une cuillère à café de graines de fenouil concassées. Coupez trois citrons en rondelles puis 400 grammes de filet de saumon sans peau en cubes avant de les arroser de la marinade. Assaisonnez à votre convenance et laissez reposer au réfrigérateur. Avant de les faire cuire au barbecue, piquez les cubes de saumon sur les brochettes en alternant avec les rondelles de citron puis badigeonnez de marinade.

barbecue

 

Quels légumes ?

Les poivrons au barbecue : les poivrons sont souvent présents sur les brochettes de viande. Vous pouvez découper votre poivron en lamelles, les piquer ou non en brochette. Mais vous pouvez également réaliser cette recette de poivrons farcis au riz et à la féta , à passer quelques minutes seulement sur le grill.

Les carottes au barbecue : les carottes sont délicieuses cuites en papillote au barbecue. On les épluche puis les précuit avant pour gagner du temps, puis on les dispose entières dans un papier aluminium avec un peu de cumin, notamment. Puis on les met dans les braises ou sur le grill durant 10 minutes environ.

Les pommes de terre au barbecue : les pommes de terre sont aussi les stars du barbecue. En papillotes, on les dispose dans les braises du barbecue pour une cuisson à l’étouffée qui leur donne un goût fumé. On peut aussi les tailler en potatoes, que l’on aromatise avec des épices, pour de grosses frites bien grillées.

Les oignons au barbecue : les oignons peuvent eux-aussi être cuits au barbecue. On retrouve souvent une fine tranche d’oignon rouge pour donner du goût sur des brochettes de légumes. Épluchez votre oignon puis coupez-le en deux. Découpez des carrés de papier sulfurisé, saupoudrez le centre d’un carrés d’une cuillère à café de sucre en poudre. Posez votre moitié d’oignon face plate sur le sucre, puis enfermez le papier sulfurisé dans de l’aluminium. Laissez cuire sur le grill ou dans les braises durant une dizaine de minutes.

barbecue

Et les fruits dans tout ça ? 

Une petite brochette de fruits, avec de l’ananas, de l’orange, de la pomme, du raisin… Le mieux est de faire mariner les fruits dans un mélange de beurre fondu, miel, cassonade, rhum et cannelle.

Les pêches grillées accompagnées de glace à la vanille ou à la crème composent le parfait dessert !

Un autre dessert classique est constitué de bananes grillées, chocolat fondu et glace à la vanille. Pour celui-ci, il suffit de couper la banane en deux, la remplir de chocolat et la faire griller avec sa peau. Après trois à cinq minutes, la peau de la banane aura noirci et son intérieur sera délicieusement sucré.

 

Comment se rafraichir autour d’un barbecue ?

Avec la chaleur qui fait, la pastèque tombe bien. Fruit de l’été, elle peut être présentée sur un barbecue entre amis ou entre collègues.

Composée à 95% d’eau, c’est un fruit très doux et on peut faire bon nombre d’association de parfum avec. Elle peut être mélangée à des fruits acidulés pour plus de peps en bouche ou à des herbes fraîches.

Par ailleurs, vous pouvez choisir du vin :

Pour accompagner votre viande rouge, vous pouvez choisir un vin de caractère comme bordeaux, un vin du Pays d’Oc ou un côtes-du-Rhône. Pour de la viande blanche, choisissez un vin rouge léger et fruité comme un sancerre, un beaujolais ou un bourgogne.

Optez pour du vin blanc comme un chablis ou un vouvray pour des brochettes de fruits mers et un riesling pour poisson grillé.