L’hiver est fini, le printemps est arrivé et le retour de ces beaux jours annoncent le grand come-back des fruits et des légumes sur les étals.

Le mois d’Avril marque ainsi le retour des fruits et légumes primeurs car la nature revit et reprend ses droits. Pour faciliter la préparation de votre liste de courses, Les Petits Cuistots vous aide à faire votre sélection.

fruits et légumes

© Claire-Sophie Pissenlit

 

Les légumes du mois d’avril :

Avril est le mois du radis rose croquant et de l’asperge. Qu’elle soit blanche, violette ou verte, l’asperge, accompagnée d’une sauce mousseline, saura apporter une note de finesse à votre repas. Ces légumes précoces sont fragiles, souvent récoltés juste avant maturité, ils ne se conservent pas très longtemps (3/4 jours). C’est aussi le retour des salades, avec la batavia, la salade romaine ou le cresson.

Imaginez-vous concocter des noix de Saint-Jacques poêlées et sa salade de pousses d’épinards, riches en vitamines et en antioxydants. Également disponible en abondance: la laitue romaine et les herbes aromatiques. Persil et ciboulette sont de retour au jardin. Une fois lavé, effeuillé et ciselé, le persil accompagnera à merveille omelettes, taboulés ou poêlées. La ciboulette s’associe merveilleusement bien à une sauce au fromage blanc ou à la crème fraîche pour accompagner des légumes crus.

C’est aussi la période pour revenir à l’ail et à l’oignon : profitez de ces ingrédients pour cuisiner des pommes de terre sautées au poivron, à l’ail, oignon et romarin.

Les carottes ou les navets sont toujours d’actualité en avril, ainsi que le chou-fleur, le fenouil ou le poireau.

 

Les fruits du mois d’avril :

Avril est une bonne période pour consommer des agrumes. Riches en vitamines et en antioxydants, le pamplemousse est doté de nombreux atouts nutritionnels : en 5 minutes chrono, vous pouvez vous préparer un cocktail pamplemousse. C’est aussi le retour des oranges !

Avec une pulpe juteuse et acidulée, l’orange est assez  utilisée dans les desserts sous forme de jus, de zestes, d’écorces confites de marmelades. Elle peut aussi accompagner le canard, les endives et les carottes.

La pomme est le fruit par excellence de saison. Juteuse, sucrée et riche en fibres, nous avons toujours ce plaisir à la croquer. Et quoi de plus délicieux qu’une tarte tatin, un chausson ou un beignet aux pommes. Le citron, quant à lui, indispensable à tout bon plateau de fruits de mer, saura tout simplement vous séduire cet été en citronnade. Les amoureux de fruits pourront continuer à se régaler de fruits de la passion, de mangues et de bananes.

 

Nous travaillons en majorité avec des fournisseurs locaux dans le but de construire une société respectueuse de l’environnement et des hommes. Grâce à eux, nous assurons une traçabilité et une optimisation des circuits court de nos produits.

Grâce au calendrier des fruits et des légumes, Les Petits Cuistots vous aide à choisir vos produits de saison, à cuisiner de manière simple et gourmande avec des recettes légères.

Partagez avec nous vos recettes printanières !