Les Petits Cuistots vous ont préparé une sélection des fruits et légumes du mois de décembre pour réaliser de bon plats de saison ! En bonus : une délicieuse recette ultra simple à réaliser !

Les légumes du mois de décembre

Au mois de décembre, vous pouvez retrouver les légumes d’hiver comme les poireaux, les pommes de terre, les carottes ou encore les courges butternut ! De délicieux légumes pour préparer des soupes et des petits plats réconfortants pour affronter le froid  !

Les fruits du mois de décembre

Du côté des fruits, optez pour les mandarines ou les oranges : des fruits de saison plein de vitamine C pour booster vos défenses en cette fin d’année !

Vous pourrez également retrouver d’autres fruits tels que le kaki, les litchis, l’ananas ou la grenade sur les étalages des marchés ! De quoi se régaler tout en faisant attention à son alimentation avant les excès des fêtes !

Recette de saison : le crumble de légumes d’hiver

Ingrédients

Pour la préparation aux légumes

300g de pommes de terre

2 navets jaunes

250g de champignons de Paris

5 carottes

1 panais

2 oignons

50 cl de vin blanc

20 cl de crème fraiche épaisse

Pour le crumble :

150g de farine

100g de beurre

40g de pignons

60g de parmesan

Préparation :

1/ Préchauffez le four à 180°c. Lavez, épluchez et coupez tous les légumes en petits cubes. Emincez l’oignon. Mélangez le tout et assaisonnez à votre convenance. Salez, poivrez.

2/ Disposez les légumes dans un plat. Recouvrez le tout avec le vin, la crème et 25cl d’eau. Enfournez pendant une heure environ pour faire cuire les légumes.

3/ Pendant ce temps, préparez la pâte à crumble : mélangez le beurre, le parmesan et la farine à l’aide de vos doigts. Ajoutez ensuite ensuite les pignons et mélangez à nouveau. Réservez au frais.

4/ Une fois les légumes cuits, sortez-les du four et répartissez l’ensemble de la pâte dessus. Enfournez à nouveau pour 30 minutes afin de faire dorer le crumble. Servez bien chaud accompagné d’une salade.