Pas la peine de se battre pour avoir de la pâte à tartiner à moitié prix. Les Petits Cuistots ont entendu votre cri de désespoir. C’est pourquoi on vous donne la recette de notre pâte à tartiner chocolat-noisette!

Un petit tour au supermarché est quand même nécessaire. Pour cette recette, il vous faut comme ingrédient :

  • 270g de noisettes entières
  • 120g de sucre en poudre
  • 150g de sucre glace
  • 25g de lait en poudre
  • 10g de cacao amer
  • 5g d’huile de coco ou d’huile de tournesol

Maintenant les choses sérieuses commencent : la préparation!

1. Préparer les noisettes

Faire griller les noisettes au four à 180°. Les faire torréfier à la poêle pendant 15 minutes puis les envelopper dans un torchon afin de retirer leur peau. /!\ Attention à ne pas se brûler !

2. Préparer le caramel

Dans une casserole à fond épais, mettre le sucre et laisser fondre sans remuer. Une fois fondu, le mettre sur un papier sulfurisé sur une plaque. Laisser durcir puis casser en petits morceaux.

3. Faire le pralin

Mixer les 120g de noisettes avec le caramel en morceaux. La préparation va se liquéfier, c’est ce qu’on appelle « du pralin ».

Réserver la préparation dans un bol à part.

4. Faire la pâte de noisettes

Dans le mixer, placer à présent les noisettes restantes et le sucre glace. Mixer jusqu’à obtention d’une pâte assez compacte. Vous avez désormais ce qu’on appelle de la « pâte de noisettes ».

5. L’étape finale

Faire fondre le chocolat et y ajouter la pâte de noisettes. Y rajouter le pralin, le lait en poudre, le cacao et l’huile de coco (ou de tournesol).

Mixer le tout par pulsion et disposer le tout dans des petits pots.

Votre pâte à tartiner maison est enfin prête à être dégustée !